BABOUILLEC SP


Lecture musicale


Montage de textes de la poétesse Hélène Nicolas dite « Babouillec autiste Sans Parole », piochés dans différentes œuvres : ‘Je, ou Autopsie du vivant’, et principalement ‘Algorithme éponyme’.


L’autrice


Hélène Nicolas, dite « Babouillec autiste Sans Paroles », est une jeune femme de trente cinq ans, autiste diagnostiquée très déficitaire. Jamais scolarisée, elle n'a, selon ses propres mots, « pas appris à lire, à écrire, à parler ». Elle n'a pas accès à la parole, et ne peut tenir un stylo, ni utiliser un ordinateur, son habilité motrice est insuffisante. Elle réussit pourtant, après vingt ans de silence, à écrire à l'aide de lettres en carton, disposées sur une page blanche, des œuvres d'une grande force poétique.


Montage, mise en jeu  / Christine Leroy

Musique / Lady Arlette

Regard complice / Valérie Diome

Actrices  / Chloé Belin, Awa Diawara, Valérie Diome ou Christine Leroy

Musicienne-chanteuse / Lady Arlette


Production : Troupe de l’Escouade

Partenaires : L’ESAT ‘Les ateliers du Cailly’, HF, le service culturel de la ville de Rouen

Remerciements à La Rotonde et au Trianon Transatlantique

"L’écriture est mon arme secrète. J’adore appuyer sur la gâchette, balancer des munitions pour faire péter le son et me faire entendre. Mes mots sont mes coups de gueule arbitrés comme la fantaisie mentale, la moleskine d’un combat à poings nus. Rien de très grave, je ris nerveusement, je gesticule, je ne sais pas où me mettre, j’use de l’intemporel. Le silence envahit mon être. Je suis murée dans mon monde du savoir-être ailleurs et je vis un bonheur au-delà des limites dans mon onirique transplantation mentale."

Dates :


- Le 5 novembre 2021 / Festival ‘Chants d’Elles’

- Le 2 octobre 2021 / Le Sillon-Petit-Couronne

- Le 19 septembre 2020 / la Rotonde-Petit-Couronne

vidéo

Reportage FR3

©Rémi Bourdel

©Rémi Bourdel

©Rémi Bourdel