ALLUMETTES FRICTION d'Emmanuel Billy
Mise en scène d'Emmanuel Billy
Création jeune public, 2000
ALLUMETTES FRICTION
La Troupe de l'Escouade a choisi le conte comme terrain de jeux et d'exploration ; C'est autour d'un manège conçu telle une boîte de Pandore, une boîte à image, à musique, à secret que le travail et l'histoire se sont construits. Afin d'explorer les mondes souterrains et aériens des contes de fées, la troupe a emprunté le trapèze au cirque, le masque à la commédia dell'arte, le ludisme à la comédie musicale, l'objet animé, les jeux d'ombres et de lumière à la marionnette. Allumette Friction est un voyage à la croisée d'une multitude d'histoires, une plongée ludique dans l'univers et l'imagerie des contes populaires. Telle Alice, notre héroïne va se perdre dans un monde tour à tour accueillant ou inquiétant.
L'histoire
Une Munequita, une petite poupée de chiffon et de bois, s'éveille un jour sur le manège des contes de fées. Elle est perdue ! Aspirée dans cet univers insolite, à la croisée d'une multitude d'histoire, entre chaperon rouge, ogresse et autres sorcières, notre héroïne cherche sa propre identité.
REVUE DE PRESSE
"…Un manège à histoires, une plongée ludique dans l'univers des contes populaires… Le tout navigue entre poésie, humour et cauchemar ! À voir."
Liberté Dimanche Déc.2002