Mise en scène d'Emmanuel Billy avec Patrick Azam, Emmanuel Billy, Gilles Lebreton, Christine Leroy, Olivier Leroy, Vincianne Regattieri
Création Vidéo : Laurent Mathieu
Création Lumière : Eric Guilbaut
Composition Musicale : Gérard Yon
Création Costumes : Pascale Barré
Régie son : Paul Agratina  


On connaît aux dieux la faculté de prendre forme humaine. Quand le plus grand d'entre eux, le Dieu des Dieux, Jupiter, amoureux, tombe des cieux pour honorer la plus belle des terrestres, alors, même le plus grand des guerriers n'y pourra rien changer !

Jupiter, aidé de son fils Mercure, dans une aventure amoureuse digne du meilleur vaudeville, séduit en une nuit, qui n'en finit plus, la très belle Alcmène et ce aux dépens du pauvre Amphitryon mal servi par le pleutre Sosie.

Ces métamorphoses entraîneront une succession de quiproquos où abuseurs et abusés se livreront à un jeu de dupes. De cette liaison «peu secrète» naîtra un être hors du commun ! Hercule.

Farce, comédie galante, comédie mythologique. Comment transposer à la scène le Théâtre Machine du XVI° avec les outils du XXI° siècle ? La vidéo, l'objet animé (ombre, lumière, marionnettes) et toutes les formes de tricheries enfantines de la magie seront utilisés.


Les Lieux où le spectacle a déja été joué :
Le Rive Gauche à Saint Etienne Du Rouvray, L'Avant-Seine Théâtre de Colombes, Le Théâtre de L'Hôtel de Ville du Havre, Le Sillon à Petit Couronne, L'Eclat à Pont Audemer, Montivilliers, le Théâtre de Cléon, le Théâtre de Bourg en Brest, festival de Bellac...

Amphitryon